Rencontre autour du Baroque avec Catherine Massip
Le renouveau de la musique baroque: bilan, perspectives
Les années 1980 ont connu un renouveau de la musique baroque qui est dû à une nouvelle génération d’interprètes et d’ensembles. A titre d’exemple pour la musique française (et pour situer ce que l’on appelle maintenant « musique baroque »), le public de mélomanes ne connaissait guère les œuvres de Marc-Antoine Charpentier ou même les opéras de Jean-Baptiste Lully et de Jean-Philippe Rameau. Les scènes d’opéra accueillaient rarement Monteverdi ou Haendel. Il fallait donc porter auprès du public de nouveaux répertoires avec l’ambition de donner vie à cette musique par une approche différente des œuvres, par des techniques d’interprétation respectueuses de ce que nous apprenaient les textes musicaux, en particulier le recours aux instruments anciens. Parmi les ensembles qui ont promu cette révolution esthétique, les Arts Florissants, fondés en 1979 par le chef franco-américain William Christie, ont fait date par les représentations d’Atys de Lully en 1987. Ils ont depuis lors contribué à former des générations de musiciens et à populariser toutes les formes d’expression que recouvrent ces répertoires : chant, musique instrumentale, danse. Cette conférence propose de refaire cet itinéraire musical en évoquant également les perspectives actuelles, démarche indispensable dans la mesure où le contexte de réception de cette musique a constamment évolué.
Catherine Massip (née en 1946) a dirigé le département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France (1988-2010) et enseigné la musicologie à l’École pratique des Hautes Études. Elle a publié plusieurs livres sur la musique française dont deux consacrés aux Arts Florissants ainsi que de nombreux articles. Elle participe à l’édition des œuvres de Jean-Baptiste Lully et de Camille Saint-Saëns.
Prix: 59 chf (entrée et cocktail)Points de vente Ville de Genève La caisse est ouverte une heure avant le début de la présentation. 80 places assises non numérotées