8 milliards d'humains: trop peuplée, la planète?
La population mondiale a doublé ces 50 ans. Les ressources naturelles viendront-elles à manquer? Faut-il accélérer les programmes visant à freiner l’explosion démographique? Des questions complexes que Clémentine Rossier aborde dans cette conférence
Le monde, tel que nous le connaissons, est-il au bord de l’implosion? Alors que la population mondiale a doublé ces cinquante dernières années – elle dépasse désormais les 8 milliards d’individus et devrait en compter 10 milliards en 2060 - l’impact négatif des activités humaines sur l'environnement ne cesse d’augmenter. Dès lors, les ressources naturelles viendront-elles à manquer? Faut-il accélérer les programmes visant à freiner l’explosion démographique? Et si la solution était ailleurs?
Dans sa conférence publique, la professeure Clémentine Rossier fera le point sur ces questions complexes, sujettes à controverses, et remettra en question certaines croyances sur la surpopulation et ses conséquences. Directrice de l’Institut de démographie et socioéconomie de l’UNIGE, elle est aussi l’une des spécialistes de l’étude de la contraception, l'avortement et la fécondité en Europe et en Afrique subsaharienne.
Sa présentation, suivie d’un moment d’échange avec le public, replacera dans le contexte des évolutions démographiques mondiales la baisse de la fécondité et les difficultés à « faire famille » en Suisse. Elle abordera également les réticences à l’égard de la contraception médicale et le renoncement à enfanter pour raisons climatiques.
INFOS PRATIQUES
Mardi 19 septembre 2023, de 18h30 à 20h.
Uni Dufour, salle U600.
Entrée libre, sans inscription.
Dans la limite des places disponibles
Ouverture des portes à 18h
CONTACT
Catherine Sattiva,
catherine.sattiva@unige.ch
+41 22 379 76 16