La nuit est belle ! - une soirée sans éclairage artificiel

La nuit est belle
Manifestation terminée

Extinction de l'éclairage de rue pour une belle nuit d'été

L'événement "La nuit est belle" revient pour sa 4ème édition, le 22 septembre 2023, sublimant la Suisse et la France voisine d'une nuit noire unique.

Quel est le projet ? 

Un grand nombre de communes suisses, le 22 septembre, choisiront l'obscurité. En éteignant l'éclairage extérieur, elles embrasseront non seulement l'éclat des étoiles, mais évoqueront également un message profond : la sensibilisation. 

La boucle est bouclée ! 

Chaque édition de cet événement a abordé une raison majeure d'opter pour une extinction d'éclairage : l'observation du ciel, la protection de la biodiversité et l'économie d'énergie. Pour cette année 2023, le thème est "L'Homme, la nuit", avec deux grands axes de réflexion, la santé et la sécurité des usagers la nuit. Pourquoi ? Parce que nous sommes face à un dilemme, l'éclairage artificiel en abondance perturbe nos rythmes biologiques, engendrant parfois des troubles du sommeil. Pourtant, un éclairage trop faible suscite des questions de sécurité, surtout pour les cyclistes, piétons et malvoyants.

Animations dans le Grand Genève et environs

À l'occasion de "La nuit est belle!", le canton de Genève s'illuminera de diverses manières (autres que par l'éclairage artificiel). À Carouge et à Plan-les-Ouates, on explore la faune et la flore nocturnes. Lancy invite à une marche sportive pour savourer une bouffée d'air pur nocturne. Onex propose une immersion dans le monde des chauves-souris, accompagnée d'une observation des étoiles au télescope. Bellevue, Chêne-Bourg et Satigny et le Cern privilégient la discussion et l'observation des étoiles. À Bardonnex, c'est apéro ciné et observations sensorielles au menu.

Le canton de Vaud n'est pas en reste avec des observations astronomiques à Crans-près-Céligny et des ateliers de fabrication de veilleuses phosphorescentes, ainsi que des siestes sonores à Monnetier-Mornex. Le Vaud et Genolier optent pour les sorties nocturnes, tandis que Luins propose une rencontre autour des contes.

Dans le canton de Fribourg, ce sont les communes de Bussy, Estavayer-le-Lac, Forel, Murist et Vuissens, qui se chargeront des animations. Au programme de la Nuit est belle dans le canton de Fribourg, observation, balade nocturne, astrophotographie, conte, repas à la bougie.

Au-delà des frontières suisses, certaines communes françaises, telles qu'Anthy-sur-Léman (29 sept), Chens-sur-Léman (20 oct) et Sciez (15 sept), invitent les citoyens à identifier les éclairages nuisibles pour les lacs et rivières. Veigy-Foncenex, Vétraz-Monthoux et Saint-Pierre-en-Faucigny préfèrent l'observation astronomique. Archamps invite à la discussion à travers une rencontre familiale et conviviale, suivie d'un repas. Ville-la-Grand joue également la fine gueule avec un repas à la bougie. La commune française invite aussi les participants à profiter d'une exposition et d'une sortie nature. Collonges-sous-Salève propose d'écouter de belles histoires sur le thème de la nuit. Cranves-Sales vous réserve un chouette programme.

Programme non exhaustif.

Où ? Dans de nombreuses communes suisses

Quand ? 22 septembre 2023

Combien ? Gratuit


Entrée gratuite
Age conseillé
0 à 5 ans, 6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
ven. 22 sept. 2023
19:30

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..