Festival Archipel: Duo Hopela - Léo Dupleix - Rhodri Davies - Ailbhe Nic Oireachtaigh - Vanessa Rossetto

Du 4 au 13 avril, musique et art sonore se déclinent sous toutes leurs formes pour la 34ème édition du festival: concerts, installations sonores, performances, discussions, programmation familles.
● DUO HOPELA - LEO DUPLEIX - RHODRI DAVIES - AILBHE NIC OIREACHTAIGH - VANESSA ROSSETTO ●
⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰
12h30 – Salon d'écoute / partage d'écoute
Léo Dupleix
Tous les jours à midi trente, un·x·e artiste du festival nous fait découvrir les musiques importantes, qui jalonnent sa vie, au rythme des rencontres et des découvertes. Léo Dupleix est collectionneur. Curieux, il s’intéresse à toutes les musiques qui se démarquent par leur forme, leur contenu et leur possibilités d’évocation, avec un goût immodéré pour les tempéraments inégaux et les œuvres écrites il y a plusieurs siècles. Il aime parler aussi, c’est ainsi un plaisir que de s’installer pour une heure en sa compagnie.
Gratuit
⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰
17h - Salle de jeux / concert, familles
Minuscule #3 : Duo Hopela : Comme les doigts de la main
On laisse ses chaussures à l’entrée et on se laisse guider : la flûtiste rêveuse et la violoncelliste un peu zinzin nous invitent à suivre les aventures de petits personnages qui aiment la vie, écouter mais aussi toucher, goûter ou sentir.
Gratuit
⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰
19h – Grande salle / concert
Les Certitudes, Léo Dupleix : This Sound That Haunt Us
Deuxième œuvre de grande envergure écrite par Léo Dupleix pour l’ensemble Les Certitudes, This Sound That Haunt Us est un continuum organique laissant affleurer une matière harmonique pleine et vivante. L'écriture part du son, comme vu au travers d'un kaléidoscope, révélant différents éclats des vibrations.
5.- / 10.- / 20.- / Tarif à choix
⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰
21h – Grande salle / concert
Rhodri Davies, Ailbhe Nic Oireachtaigh
Une harpe tout d’abord, qui nous emmène sur des chemins qui croisent le folk du Pays de Galles et les expérimentations les plus audacieuses. D’un instrument traditionnel à une construction utilisant la glace et le vent, Rhodri Davies est résolument ancré dans une génération nouvelle d’arpenteurs des sons. Avec sa harpe gothique (il en a d’autres) il en redéfinit complètement le jeux, procède par épuisement d’une cellule rythmique dont il transforme la texture sonore. Quant à Ailbhe Nic Oireachtaigh, elle improvise sans hâte mais très concentrées avec son alto, dans un style assuré qui semble englober le trad irlandais, la musique des Appalaches, le raga, le bruit et le bourdon de Tony Conrad.
5.- / 10.- / 20.- / Tarif à choix
⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰
22h30 – Salon d'écoute / concert, acousmonium
Vanessa Rossetto : 25 Dogs
L’artiste sonore américaine utilise les sons du quotidien comme matière première de ses œuvres. Reproduits parfois tels quels, montés, superposés mais aussi transformés, ses enregistrements se perçoivent autant comme une manifestation d’un réel absent, que d’un présent fictif. Avec 25 Dogs, elle construit un récit sous forme de célébration de l’ordinaire et de ce que nous ne remarquons souvent pas.
5.- / 10.- / 20.- / Tarif à choix