Festival Archipel: Rhodri Davies - Violeta García - Flo Kaufmann - Sébastien Roux - Farzia Fallah - Alireza Farhang - Tobias Krebs - Eleni Ralli - Elèves du Conservatoire populaire

Du 4 au 13 avril, musique et art sonore se déclinent sous toutes leurs formes pour la 34ème édition du festival: concerts, installations sonores, performances, discussions, programmation familles.
● RHODRI DAVIES - VIOLETA GARCÍA - FLO KAUFMANN - SEBASTIEN ROUX - FARZIA FALLAH - ALIREZA FARHANG - TOBIAS KREBS - ELENI RALLI - ELEVES DU CONSERVATOIRE POPULAIRE ●
⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰
12h30 – Salon d'écoute / partage d'écoute
Rhodri Davies
Tous les jours à midi trente, un·x·e artiste du festival nous fait découvrir les musiques importantes, qui jalonnent sa vie, au rythme des rencontres et des découvertes. Rhodri Davies s’inscrit dans le monde des inclassables. Il y a ses 14 harpes d’un côté et un goût immodéré pour l’expérimentation, principalement sur des formes qui utilisent l’écoute, la répétition et le rythme pour créer des mondes sonores. Nul doute que sa discothèque regorge de musiques singulières.
Gratuit
⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰
17h - Salle de jeux / concert, familles
Majuscule #2 : Un dragon qui n'aimait pas le feu
Elèves de la classe de harpe du Conservatoire populaire
Six harpes, rien de moins. Et une histoire dont on ne retient que les musiques, ici théâtralisées. Les rôles et les costumes apparaissent et disparaissent au gré des oeuvres jouées et illustrent le développement d’un personnage : le dragon !
Gratuit
⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰
18h – Salon d'écoute / concert, acousmonium
Violeta García : vernissage de l'album In/Out
Violeta García travaille avec des techniques de violoncelle augmenté. Sur une invitation de Bongo Joe, elle s’est installée dans le lieu probablement le plus résonnant de Genève : l’ancienne et immense citerne d’eau enfouie au sommet du Bois de la Bâtie. À l’intérieur la réverbération est telle qu’elle ne paraît jamais finir. L’artiste a travaillé avec l'acoustique naturelle du site comme base et comme partie intégrante à une nouvelle composition.
5.- / 10.- / 20.- / Tarif à choix
⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰
19h – FMAC / présentation, rencontre
Disruptions. Early Video Art in Europe
Présentation du synthétiseur audio-vidéo EMS Spectron par Flo Kaufmann, dans le cadre de l’exposition organisée par le FMAC
Gratuit
⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰
20h – Grande salle / concert
Many Many Oboes : Tobias Krebs, Farzia Fallah, Eleni Ralli, Alireza Farhang
Quatre compositeur·ices s’emparent d’une unique famille de sept instruments : le musette, le hautbois, le hautbois d'amour, le cor anglais, le hautbois basse, le lupophone et le hautbois baroque sont autant des noms charmants que des instruments bien réels. Fait probablement unique : ils sont utilisés ici tous ensemble.
5.- / 10.- / 20.- / Tarif à choix
⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰
22h – Salon d'écoute / concert, acousmonium
Sébastien Roux : Les Disparitions
Comment le son disparaît-il ? La question est posée par l’artiste qui part à la recherche de l’absence. Avec ses microphones, en milieu naturel et urbain, ils capte des sons, des ambiances et cherche à en mesurer la mémoire possible suite à leur disparition. Le travail, dirigé inexorablement vers le silence, explore également le plein avant le vide. Notre rapport au sonore et tout ce qu'il implique de contradictions se révèle ici sous un jour poétique et nous invite à écouter le monde de manière sensible.
5.- / 10.- / 20.- / Tarif à choix