Festival Archipel - Radwan Ghazi Moumned - Léo Dupleix - Mara Winter - Duo Imminent - Mint Mbareh

Du 4 au 13 avril, musique et art sonore se déclinent sous toutes leurs formes pour la 34ème édition du festi-val: concerts, installations sonores, performances, discussions, programmation familles.
● RADWAN GHAZI MOUMNEH - LEO DUPLEIX - MARA WINTER - DUO IMMINENT - MINT MBAREH ●
⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰
10h45 - Salle de jeux / concert, familles
La minute sonore #1
Créer une œuvre collective d’une minute, l’enregistrer et la rendre disponible sur l’application minute-sonore.ch. Tel est le projet ambitieux imaginé par Zuhören Schweiz et rejoint ici par Eklekto. Durant Archipel, quatre classes de l’enseignement primaire explorent joyeusement les infinies possibilités de jeux offertes par la percussion. Ce grand ensemble propose une courte performance ludique, sous forme d’improvisation dirigée par les musicien·nes Jeanne Larrouturou et Dorian Fretto d’Eklekto.
Gratuit
⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰
12h30 - Salon d'écoute / partage d'écoute
Radwan Ghazi Moumneh
Tous les jours à midi trente, un·x·e artiste du festival nous fait découvrir les musiques importantes, qui jalonnent sa vie, au rythme des rencontres et des découvertes. Radwan Ghazi Moumneh est producteur musical autant que musicien et compositeur. En lien avec une scène libanaise bouillonnante, nous emmènera-t-il sur les pentes abruptes de la résistance en musique, sur les évocations d’un vent léger sur une oliveraie du Chouf ou ailleurs ?
Gratuit
⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰
16h15 - Salle des pas perdus / rencontre et discussion
Léo Dupleix, Mara Winter : Passés en présence
Les spécialistes de musique ancienne ou baroque le savent bien : le tempérament a longtemps été autre chose que « juste ». Sur un piano, l’écart entre chaque demi-ton est le même partout. Ce système est récent et parfois considéré comme réducteur. Les rapports harmoniques entre chaque hauteur enseignent de nombreuses choses. Ces discussions autour de ce que l’on appelle l’intonation juste nous éclairent sur des pratiques passées et présentes. Il sera également question des instruments, des échelles et des styles dans la musique contemporaine.
Gratuit
⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰
17h – Salle de jeux / concert, familles
Minuscule #1 : Duo Imminent : Hortense Airault, Florencia Novoa De Ferari
Un saxophone, un violoncelle et des voix. Voici l’instrumentation de cet original duo qui crée autant des musiques pour les enfants que pour les publics amateurs de musique expérimentale. Pour cet événement, un attention particulière a été portée sur le répertoire spécifique, avec en cadeau une commande passée à une compositrice, Florencia Novoa de Ferari !
Gratuit
⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰
20h – Salon d'écoute / concert
Bint Mbareh, Radwan Ghazi Moumneh
L’eau est un sujet fondamental dont s’empare Bint Mbareh. Elle parle de plans d’eau pour désigner n’importe quel élément qui en contient : réservoir, étang, ruisseau ou simplement la mer. Les enregistrements qu’elle réalise en Palestine et en Tunisie sont combinés, transformés, jusqu’à obtenir un drone. D’un jeu avec les réseaux sociaux, à une translation d’un drone musical à un drone de surveillance, la compositrice ne manque pas de piquant pour évoquer des enjeux sociétaux.
Radwan Ghazi Moumneh dévoile son nouveau projet solo : field recording, matériaux pré-enregistrés, voix, bouzouk, guitare, machines, effets et amplification sont autant de moyens qui lui permettent de travailler ses concepts musicaux. Avec une fusion unique d'instruments traditionnels et d'électronique, il examine comment l'expression vocale, le rythme et la pensée s'entremêlent pour façonner l’imaginaire et nous permettre de faire face au monde extérieur.
5.- / 10.- / 20.- / Tarif à choix