Uni·x·es : la sororité comme outil de guérison

Manifestation terminée

Forum avec Flèche Love, Nina Langensand et Silvia Lippi, modéré par Pauline Vrolixs, dans le cadre du Festival Les Créatives.

Uni·x·es : la sororité comme outil de guérison

Comment s'épanouir humainement et artistiquement? Comment encourager le bien-être individuel et collectif au sein de milieux souvent marqués par les violences et les abus? En choisissant la sororité comme pierre angulaire de leur expression artistique, de nombreuses initiatives, tant individuelles que collectives, démontrent qu'il est possible de rebâtir des fondations de solidarité et d'initier un changement profond au sein de tout un secteur.

Invité·x·es

Écouter Flèche Love (CH), c’est être traversé·e par une voix poignante, un corps expressif, et des paroles évocatrices qui touchent profondément. Dans son nouvel album Guérison, l’artiste suisso-algérienne crée une véritable thérapie vocale, mêlant musique spirituelle et voix guérisseuse. Avec des créations imprégnées d’influences orientales, traditionnelles et baroques, Flèche Love nous ouvre son chemin vers la résilience et apaise les âmes en quête de renouveau.

Nina Langensand (CH), actrice et interprète dans des contextes variés du théâtre au cinéma, est membre du collectif Ultra, actif à Lucerne et Genève, à travers des œuvres hors des sentiers battus. Elle est également co-fondatrice d'art + care, une initiative développant des stratégies pour harmoniser les pratiques artistiques avec le travail de soin.

Silvia Lippi (FR) est psychanalyste, fille de philosophie, et docteure en psychologie. Clinicienne à l’Établissement Public de Santé Barthélémy Durand d’Étampes, elle met en lumière, à travers ses écrits, une psychanalyse attentive aux expériences psychotiques et aux revendications des minorités. Son ouvrage Soeurs, Pour une psychanalyse féministe, coécrit avec Patrice Maniglier, est publié en 2023 aux Éditions Seuil.

Modération

Pauline Vrolixs (CH), journaliste et productrice au Département Société et Culture de la RTS, est à l'origine du podcast Dingue, touchant aux enjeux de la santé mentale. Récompensée par le Swiss Press Award Radio en 2017 et créatrice du podcast Epiderme, elle s'attache à l'intimité des récits audio. Membre de Reportage.ch et de Journalista, elle milite aussi pour l’égalité dans le journalisme.

Avec le soutien de la Ville de Genève.

Entrée gratuite
Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
sam. 16 nov. 2024
17:30

Palais Eynard

Rue de la Croix Rouge 4
1204 Genève

Voir le programme complet

Tarifs
Gratuit, sur inscription
Horaires
17h30 
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 22 556 19 71