La luz de un lago - El Conde de Torrefiel
Théâtre, un accueil en coréalisation dans le cadre du Festival Antigel
Le personnage principal de ce spectacle ne se dévoile pas, car c’est le son qui mène la danse. Maître invisible mais tout-puissant, il façonne et orchestre chaque phénomène scénique. Scénographie, lumières, matières et corps se meuvent, sculptés et chorégraphiés par des flux sonores variant du bruit brut à des harmonies musicales.
Sous les vagues sonores d’un monumental système de sonorisation, des paysages subtils émergent et se transforment avec une puissance visuelle qui engage profondément notre perception. Cet immense totem de haut-parleurs nous raconte des histoires universelles, au-delà des genres, des identités ou des cultures. Réapprendre à écouter nous entraîne dans des voyages sensoriels insoupçonnés, transcendés par les frontières matérielles de l’architecture visible, et ouvre des espaces sensoriels illimités. Des images mentales complexes émergent, comme si notre esprit reprenait son souffle après l’asphyxie visuelle d’une société saturée.
Les œuvres immersives du duo El Conde de Torrefiel, composé de la Suissesse Tanya Beyeler et de l’Espagnol Pablo Gisbert, se dressent poétiquement contre les nouvelles formes de totalitarisme et l’aliénation intellectuelle ambiante. Elles questionnent l’impact de nos engagements, responsabilités et libertés individuelles.
Une co-réalisation dans le cadre du Festival Antigel