Mapping Festival 2023

affiche Mapping Festival 2023
Manifestation terminée

La 19e édition du Mapping Festival a lieu du 18 au 28 mai 2023 au Commun, au Groove et au Jardin des Nations. Elle rassemble des artistes locaux·les et internationaux·les pour des expositions, des tables- rondes, des ateliers et des performances.

La 19e édition du Mapping festival se déroule du 18 au 28 mai 2023 au Commun, au Groove et au Jardin des Nations. L’événement rassemble des artistes locaux·les et internationaux·les pour des expositions, des tables- rondes, des ateliers et des performances.

Le Commun propose une série d’œuvres et de rencontres sur le thème « Art, Technologie et Information ». Le vernissage, jeudi 18 mai, débute avec une conférence de Joanie Lemercier et Juliette Bibasse sur le thème « Art, Tech et Activisme » et se pousuit avec deux animations: Roboclette et Yamada Taro Project.

Le Groove accueille ensuite le vendredi 19 mai une soirée de performances audiovisuelles et de post-clubbing.

Enfin, du 25 au 28 mai, Le Jardin des Nations est investi par des œuvres, des concerts et des mapping low tech en plein air, en parallèle d’une programmation pointue d’expériences immersives dans la citerne 360° Syllepse.


Pass soirée 15 à 40 CHF

Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
28.05.2023
jeu. 18 mai 2023
18:00

Art, technologie et information - Le Commun

28 rue des Bains, 1205 Genève
1205 Genève

Voir le programme complet

Détails

En ouverture du festival, le 18 mai, l’exposition du Commun se dévoile sur le thème « Art, Technologie et Information » en écho à la relation réci- proque entre l’humain et la technique.

Dans une optique de détournement, les installations du premier étage, pro- posées par Dylan Cote & Pierre Lafanechère (EMET), Hsuan Lee (Wetland), Simon Müller, Jonas Wolter & Saïd Boulahcen (Don’t Answer Be Happy), Calin Segal, Tiffany Attali & Codin Segal (Binary Deconstruction) et Petrag (We Are Millions), explorent différentes facettes des TIC allant de l’usage des réseaux sociaux au stockage de données en passant par l’IA. Au deu- xième étage, « Fantastic Smartphones » présente quinze installations, créées par des étudiants·x·es de l’ECAL, invitant à voir avec dérision nos comportements induits par l’usage des téléphones intelligents.

En parallèle, ateliers et cryptobars vous permettront d’affiner vos connais- sances sur les ondes électromagnétiques, avec Félicien Goguey et Matthias Hurtl, les radio-amateurs, avec Matthias Coinchon, la cybersé- curité ou le darkweb avec Stéphane Koch et Jean-Marc Bourguignon. Pour approfondir, une conférence sur « Art, Tech et Activisme » ainsi que trois tables-rondes sur l’IA, l’avenir de l’information ou la cybersécurité, croise- ront les regards pluriels d’artistes, scientifiques, hacktiviste, journalistes, ingénieurs et citoyens·x·es dans un esprit de réflexion collective.

Tarifs
entrée libre
Horaires

Du 19 au 28 mai 2023, de 11h à 18h.


Horaires exceptionnels :

JE 18 mai : 18h - 00h (vernissage)

VE 19 mai : 11h - 23h

SA 20 mai : 11h - 22h

SA 27 mai : 11h - 20h

Dates