ONU: sortir de la paralysie
L’Organisation des Nations Unies semble paralysée par les intérêts nationaux, par des leaders populistes ou encore par des groupes d’influence hostiles aux droits humains. Comment sortir de l’impasse ?
L’Organisation des Nations Unies, le seul organisme multilatéral de défense des droits de l’homme, la sécurité et la paix à travers la planète, semble aujourd’hui impuissante face aux grands défis internationaux, paralysée par les intérêts nationaux, par des leaders populistes ou encore par des groupes d’influence hostiles aux droits humains. Comment sortir de l’impasse ? Jean Ziegler, l’un des intellectuels suisses les plus connus, inclassable et habité, adulé et détesté, lance un cri d’alerte qui résonne avec puissance, et qui rejoint celui du Haut commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme : il faut modifier de toute urgence les règles du jeu et engager une réforme profonde du système. L’avenir du 21ème siècle en dépend.
DEBAT
Introduction
Henri Monceau |Haut Représentant du Gouvernement wallon pour les Droits fondamentaux
Intervenant.es
Thania Paffenholz | Directrice de la Inclusive Peace and Transition Initiative à l’IHEID
Eric Tistounet | Chef de la branche du Conseil des droits de l’Homme , Haut Commissariat aux droits de l’Homme de l’ONU
Jean Ziegler | Écrivain, sociologue, ancien député, membre du Comité consultatif du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU
Modération par
André Crettenand | Directeur de l’information à TV5MONDE
Maison de la paix - Graduate Institute (IHEID)
La Voie Creuse 16
1202 Genève