Exposition - 女Femmes chinoises

La nouvelle exposition de la Fondation Baur invite à découvrir les multiples facettes de la vie des femmes dans la culture chinoise
La Fondation Baur dévoile les contours de sa nouvelle exposition temporaire, qui prendra place du 16 avril au 20 juillet 2025 à Genève.
À travers un riche parcours d'œuvres et de témoignages artistiques, l'exposition 女Femmes chinoises explore les multiples facettes de la vie des femmes dans la culture chinoise. De l'image traditionnelle à la voix des poétesses, chaque salle dévoile les tensions, les rêves et les réalités liées à leur condition.
Trois sections distinctes
Le voyage débute avec la représentation féminine dans l'art ancien : les statues Tang contrastent avec la solennité des portraits Qing, symboles d'une beauté codifiée et d'un rôle familial sacré.
Un magnifique lit de noces en bois sculpté et doré ouvre la seconde partie de l'exposition. Il incarne les espoirs et injonctions liés au mariage dans une société patriarcale : bonheur conjugal, fertilité, souhait d'une descendance masculine.
La troisième section s'attarde sur les ornements féminins, entre élégance et souffrance, avec notamment la pratique du bandage des pieds.
Enfin, la quatrième partie est dédiée aux divinités féminines qui assurent une protection particulière aux femmes et aux enfants, ainsi qu'aux croyances populaires liées à l'enfantement.
Où ? Fondation Baur, Genève
Quand ? Du 16 avril au 20 juillet 2025
Combien ? Dès 10 CHF
Exposition - 女Femmes chinoises - Fondation Baur
Salle Principale
Rue Munier-Romilly 8
1206 Genève
Plein tarif : 10 CHF
Tarif réduit : 5 CHF
AVS/AI, étudiants : gratuit
Du 16 avril au 20 juillet 2025
Ma-di 14h-18h