Exposition - L'image revenante
Le Musée d'art et d'histoire de Genève accueille une exposition inédite proposée par la fondation La Caixa
La nouvelle exposition du Musée d'art et d'histoire (MAH) de Genève, qui aura lieu du 12 décembre 2024 au 13 avril 2025, met à l'honneur l'art contemporain à travers le prisme du passé.
Avec une large sélection d’œuvres de dix-huit artistes issus de la collection de la Fondation La Caixa, cette exposition explore les dialogues entre l’art contemporain et le passé, s’inspirant de l’univers conceptuel de Marcel Duchamp.
Un voyage entre tradition et modernité
Les artistes présentés interrogent l’histoire de l’art et la tradition à travers divers prismes : hommages, citations, parodies ou oppositions. Le spectateur est invité à réfléchir à la rémanence des images dans l’art et à leur pouvoir symbolique, en résonance avec l’histoire culturelle de Genève, ville marquée par la Réforme et les débats sur le rôle des représentations visuelles.
Parmi les artistes dont les œuvres sont exposées figurent Mike Kelley, Vanessa Beecroft, Cindy Sherman, Julian Schnabel, Antonio Saura et Sherrie Levine. Chacun apporte une perspective unique, tissant des liens complexes entre passé et présent.
L’image revenante invite à revisiter l’histoire de l’art sous l’angle de la contemporanéité, faisant dialoguer œuvres classiques et modernes dans un contexte intellectuel et visuel.
Où ? Musée Rath, Genève
Quand ? Du 12 décembre 2024 au 13 avril 2025
Combien ? Tarif "Paie ce qu'il te plaît"