POSTALE VERSO / CASA MOONRISE
Qu’est-ce qui se cache derrière la story qu’on publie ou la carte postale qu’on envoie ? Quels sont les mots, les images et les silences qui peuplent les violences psychologiques conjugales ?
L’exposition photographique POSTALE / VERSO, imaginée par la cinéaste Laura Cazador en collaboration avec la photographe Anaïs Durmort et le collectif artistique Casa Moonrise, explore les violences psychologiques conjugales à travers une approche mêlant art et activisme. Elle vise à révéler l'écart souvent frappant entre les apparences et les réalités intimes, abordant ainsi les dimensions invisibles de ces violences.
À partir de témoignages recueillis auprès de survivantes, douze pièces photographiques sont présentées. Chacune d’elles met en scène, au recto, des acteurs interprétant ces récits sur des clichés argentiques. Au verso, un extrait de ces témoignages permet de plonger plus profondément dans les expériences vécues. Ces images, prises dans des lieux privés et publics, abordent divers aspects des violences psychologiques : humiliations, insultes, menaces, contrôle, voire cybercontrôle, mais aussi des moments de prise de conscience ou de libération.
Chaque photographie, pensée à la fois individuellement et en série, vise à ouvrir le débat sur la complexité de ces violences tout en sensibilisant le public à leur caractère souvent méconnu. En mettant en avant ces récits poignants, POSTALE / VERSO tente de provoquer une réflexion collective à travers un geste artistique puissant.
L'exposition aura lieu à la Maison Rousseau et Littérature du 19 au 24 novembre 2024, dans le cadre de la campagne "Objectif zéro sexisme dans ma ville", avec le soutien du Service Agenda 21 et du Bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences (BPEV).