Deux itinéraires pour découvrir la vie et l'histoire des saisonniers
Deux parcours thématiques invitent à explorer des lieux clés de l’histoire des saisonniers à Genève
Le premier, situé sur la rive droite, se concentre sur leur vécu quotidien, tandis que le second, sur la rive gauche, aborde l’histoire politique et sociale de leur statut. Ces itinéraires, chacun composé de sept étapes, rendent hommage aux travailleurs et travailleuses venus de l’étranger entre 1945 et 2002 pour pallier le manque de main-d’œuvre suisse dans des secteurs tels que la construction, l’agriculture et l’hôtellerie.
Les conditions de vie et de travail de ces saisonniers étaient souvent difficiles, leur statut précaire. En 2019, la Ville de Genève leur a rendu hommage à travers l'exposition Nous saisonniers, saisonnières… Genève, 1931-2019. Afin de prolonger cet effort de mémoire, deux parcours ont été créés par les Archives contestataires, le Collège du travail et Rosa Brux. Ils permettent de découvrir ces lieux emblématiques grâce à un dispositif visuel dans la ville et une plateforme numérique développée par les Bibliothèques municipales.
Ces itinéraires sont enrichis par des enregistrements audios de témoignages ainsi que des commentaires détaillant les sites visités, offrant ainsi une plongée immersive dans l’histoire des saisonniers.