Exposition Robert Hainard – gravures et bronzes
Exposition-vente de gravures rares et de bronzes de Robert Hainard, artiste naturaliste précurseur de la défense de la nature.
Observateur discret de la vie sauvage, Robert Hainard est l’un des rares naturalistes contemporains ayant observé, dans leur milieu naturel, la quasi-totalité des espèces de notre continent et il a su nous communiquer son amour profond de l’animal sauvage libre. Né en ville de Genève, le sauvage a été pour lui une découverte par la rade d’abord, puis par les vacances en campagne. Il était un artiste aux dons multiples: sculpteur, graveur sur bois, peintre, naturaliste, philosophe et écrivain.
Comme il l’explique lui-même : « Mon art est tout-à-fait réaliste et tout-à-fait abstrait, qu’il s’agisse de sculpture ou de gravure.
Je ne fais que ce que j’ai vu, tel que je l’ai vu avec la lumière (ou le peu de lumière) qu’il y avait. Je ne déplacerais pas une feuille. Et puis, il n’y a plus eu que le croquis (un linéament parfois), la planche bien rabotée, le tranchant de l’outil étroit comme l’abstraction, le travail très raisonné de la gravure en couleurs (une dizaine de planches souvent). » (Défense de l’image (1967), p. 111)
La Galerie « Aux portes de la Champagne » est ravie d’exposer une nouvelle fois les œuvres de cet artiste aussi sensible que talentueux, qui a su saisir l’équilibre fragile d’une nature sauvage toute puissante mais pourtant délicate.
• Mercredi : 15h -19h
• Jeudi - vendredi : 16h -19h
• Samedi - dimanche : 14h -18 h