Exposition "ARTS GRAPHIQUES" au MAH
Musée d’art et d’histoire : lumière (semi-)permanente sur les Arts Graphiques
Depuis le 2 mars 2021 et jusqu’au 31 janvier 2022, les arts graphiques ont investi le Musée d’art et d’histoire de Genève. Dans ce cadre, l’institution muséale expose « Le pastel au XVIIIe siècle », « Portraits anglais » et « Espaces ».
« Le pastel au XVIIIe siècle » jusqu’au 31 janvier 2022 :
Dans les cabinets 20 et 21 du Musée se trouve la collection la plus importante de Suisse de pastels datant du XVIIIe siècle au XXe siècle. Ici, les pastellistes Jean-Étienne Liotard et Maurice Quentin de La Tour sont à l’honneur. Leurs célèbres pastels sont confrontés à des œuvres équivalentes exécutées en d’autres médiums : médaille, peinture sur émail, gravure…
« Portraits anglais » jusqu’à l’été 2021 :
Les visiteurs retrouveront dans le cabinet 22 des œuvres représentant les portraits de la noblesse anglaise et écossaise de la moitié du XVIIIe siècle. Ici sont présentées les estampes, symboles de légitimé des membres de la famille royale, élaborées par John Smith (1652-1742) et une série de médailles représentant les souverains qui se sont succédé sur le trône d’Angleterre depuis Guillaume le Conquérant.
« Espaces » jusqu’à l’été 2021 :
Par la confrontation des bijoux contemporains et des oeuvres sur papier, le MAH souhaite stimuler la réflexion sur l’espace. D’un côté, les bijoux habillent le corps en cherchant l’équilibre entre vides et pleins, poids et évanescence, petits et grands volumes. De l’autre côté, les œuvres sur papier se transcrivent en deux dimensions. Le rapprochement de ces opposés, créera-t-il un nouveau mode de lecture ?
Où ? Musée d’art et d’histoire de Genève
Quand ? Du 2 mars au 31 janvier 2022
Combien ? Gratuit
MAH - Musée d'Art et d'Histoire de Genève
Salle Principale
Rue Charles Galland 2
1206 Genève
Entrée libre aux collections permanentes. Entrée libre jusqu'à 18 ans et le premier dimanche du mois.