Bach: Concertos Brandebourgeois N° 2, 4 et 6
Le deuxième volet des "Concerts pour plusieurs instruments" (Concerts Brandebourgeois) offre une interprétation en formation de chambre de ces chefs-d’œuvre emblématiques de Bach
Composés en 1721 et dédicacés au margrave Christian-Louis de Brandebourg-Schwedt, ces concertos forment un ensemble unique, célébré pour la diversité de ses styles, de ses formes et de ses textures instrumentales.
Les Concertos Brandebourgeois se présentent comme une véritable encyclopédie musicale, illustrant les multiples facettes du genre du concerto. Ils fusionnent les styles italien, français et allemand dans des arrangements variés et contrastés. Les concertos n°2, 4 et 6, suivant le schéma vif-lent-vif, mettent en valeur des parties solistes virtuoses, comme la trompette jouée ici sur un cornettino ou la complexe partie de violon du quatrième concerto.
Dans cette version, les œuvres sont arrangées pour instruments solistes et clavier obligé, s'inspirant du style des sonates pour instrument solo de Bach. Cet arrangement met en lumière une nouvelle dimension de ces concertos, proposant une interprétation plus épurée mais fidèle à l'esprit original, permettant une redécouverte de ces monuments de la musique baroque.