Concert - Classique et engagé.e.x !
En partenariat avec le festival Les Créatives, la cheffe assistante de l'OSR Zofia Kiniorska et la saxophoniste en résidence Valentine Michaud rendront hommage aux créations féminines
L'Orchestre de la Suisse romande s'associe au festival Les Créatives pour un concert d'exception le mercredi 13 novembre 2024.
Le musicologue Charles Rosen parlait d'une « véritable tragédie » lorsqu'il évoquait le sort des compositrices du XIXe siècle. À cette époque, les institutions musicales leur étaient souvent fermées. Même lorsque certaines parvenaient à faire publier leurs œuvres, elles se heurtaient à une critique emplie de clichés misogynes. Pourtant de nombreuses compositrices ont persisté, ouvrant la voie à celles d'aujourd'hui qui rayonnent sur les scènes internationales.
C’est dans cet esprit que le festival Les Créatives propose un concert inédit, célébrant les compositrices du XXe siècle à nos jours. Sous la direction de Zofia Kiniorska, nouvelle cheffe assistante de l’OSR et avec la participation de la saxophoniste Valentine Michaud, ce concert rendra hommage à ces créatrices audacieuses.
La soirée débutera avec deux œuvres de Sandrine Rudaz, dont les œuvres évoquent à la fois les défis de la vie et les possibilités infinies. Son travail, souvent enregistré avec des musiciens de renom, illustre une nouvelle génération de créatrices talentueuses. Le programme inclura des compositions de Mel Bonis, Augusta Holmès et Cécile Chaminade. En point d’orgue, la première suisse de Glasslands d'Anna Clyne, un concerto pour saxophone et orchestre, sera interprétée par Valentine Michaud,
Où ? Victoria Hall, Genève
Quand ? Mercredi 13 novembre 2024
Combien ? De 10 à 80 CHF
Cat. 3 : 10-35 CHF
Cat. 2 : 10-55 CHF
Cat. 1 : 10-70 CHF
Loges : 10-80 CHF