Geistliche Chormusik | Schütz | Gli Angeli Genève
La Chambre des Anges Geistliche Chormusik SCHÜTZ Gli Angeli Genève - Stephan MacLeod soprano Hannah Morrison soprano Aleksandra Lewandowska alto Alexander Chance ténor Samuel Boden ténor Thomas Hobbs basse et direction Stephan MacLeod
En 1648, alors que la Guerre de Trente Ans prend fin, Heinrich Schütz publie son chef-d'œuvre "Geistliche Chormusik". À l'apogée de son art et de sa carrière, Schütz compile une série de motets, certains composés de sa main, d'autres revisités avec une intention claire : guider la nouvelle génération de compositeurs. Il les incite à maîtriser les bases de la musique ancienne avant de se tourner vers les nouveautés.
Pionnier de la seconda prattica de Monteverdi en Allemagne et de la polychoralité vénitienne, Schütz a également introduit des innovations audacieuses telles que les dissonances interdites dans la musique allemande. Dans "Geistliche Chormusik", il revient à une pureté stylisée, héritée de la grande polyphonie de la Renaissance et de l'art de Palestrina.
Gli Angeli Genève met à l'honneur ces motets-madrigaux allemands du 17e siècle, un véritable joyau qui fusionne l'émotion naissante de la nouvelle musique allemande avec la sophistication de la polyphonie. Après des performances acclamées à Nuremberg et Utrecht, ce recueil de Schütz, l’un des plus beaux existants, promet une expérience musicale inoubliable.