EVE RISSER "APRÈS UN RÊVE" & MARTINA BERTHER SOLO
JAZZ
EVE RISSER
Plongée depuis une décennie dans les profondeurs du piano à queue, Eve Risser a su créer un langage instrumental unique, imprégné des nuances hivernales (comme en témoigne son album « Des Pas Sur La Neige » sur le Label Clean Feed). Originaire de l’Est des Vosges, la pianiste s'attelle désormais à décomposer le piano droit pour en extraire une magie rythmique et percussive qui lui est propre. « Après Un Rêve » est une œuvre mécanique et poétique qui se déploie au cœur du public. Les marteaux, transformés en boîte à rythme, réveillent les souvenirs d’un rêve d’hiver. « Ô nuit, rends-moi tes mensonges ».* Une main pour le groove, l’autre pour l’âme.... et les pieds pour la fête ? * Romain Bussine « Après un rêve », Extrait de Trois mélodies, Op.7, de Gabriel Fauré
Eve Risser, piano droit préparé, grosse caisse
MARTINA BERTHER
Exploratrice sonore zurichoise, Martina Berther déploie et réinvente les possibilités de sa basse depuis des années. Lors de ses concerts, elle improvise en y intégrant pédales, objets divers et techniques non conventionnelles. Ses performances oscillent entre drones hypnotiques et bruits rythmiques croustillants, jusqu’à des harmonies presque élégiaques. Elle parcourt ces territoires sonores inexplorés avec audace, évoluant entre abstraction et concrétisation.
Outre ses projets en solo, Martina accompagne les groupes Ester Poly et AUL, collabore avec la chanteuse Sophie Hunger et compose pour le cinéma, le théâtre et les installations artistiques.
Martina Berther, basse électrique, effets
De 12 à 20 CHF