TORD-BOYAUX, Consort de violons. Polyphonies instrumentales
Ce jeune ensemble, avec une démarche rigoureuse et originale, nous présente un programme de polyphonies instrumentales dans la Nouvelle Espagne (XVI-XVII siècle).
L’ensemble Tord-Boyaux, fondé en 2022 à Genève, est un consort de violons. Cette formation, originaire de l’Italie de la Renaissance et ancêtre du quatuor à corde, est constituée de quatre à six instruments de la famille du violon, allant de la basse au violon piccolo.
Après sa naissance, le succès du consort de violon est tel qu’il se répand rapidement en Europe, interprétant aussi bien de la musique de cour que d’église. Réunis autour de leur goût pour la musique ancienne mais aussi populaire, les musiciens de l’ensemble ont voulu imaginer ce qu’aurait pu être cette formation dans la Nouvelle Espagne du XVIIe siècle, entre les voûtes et le parvis des cathédrales alors au centre de la vie musicale.
Avec la complicité du luthier Robin Jousson, les membres de Tord-Boyaux proposent une interprétation sur des instruments de lutherie ancienne. Depuis sa formation, l’ensemble a donné plusieurs concerts à Genève à l’Eglise Luthérienne et au Château de Dardagny ainsi qu’en Allemagne dans le cadre d’une coopération avec l’ensemble Tammuriata, établi à Freiburg.
L’ensemble propose un programme centré sur les polyphonies espagnoles et mexicaines du XVIe au XVIIe siècle qui inclut un répertoire issu de la pratique religieuse populaire, présentant des pièces issues de processions et danses pratiqués par les communautés mexicaines depuis la conquête espagnole. L’ensemble cherche à mettre en lumière la versatilité de cet instrument et à questionner la pratique musicale historique, en intégrant un répertoire de tradition orale qui évolue mais perdure à travers les générations.
Xochipitzahuatl anonyme traditionnel mexicain
Xicochi, Gaspar Fernandes
Clamabat Autem Mulier channanea Cristobal de Morales
Dios Itlazonantzine attribué à Hernando Franco
Toques para difuntos, anonyme, Hidalgo, Mexique (arrangement Pablo Agudo)
Agnus Dei Cristobal de Morales
Hartaos ojos de llorar anonyme, cancionero de Uppsala
Dizen a mi que los amores, anonyme, cancionero de Uppsala
Canarios, Gaspar Sanz (arrangement Pablo Agudo)
Sones de Chinelos, anonyme traditionnel mexicain