Culte Cantate: BACH - BWV 170
La Cantate 170 de Bach dans son contexte naturel : le culte protestant.
Jean-Sébastien Bach désespéré, est-ce que nous le connaissons sous cet angle ? Et nous-même, chacune, chacun dans notre propre univers, est-ce que nous nous reconnaissons désespérés par les malheurs du monde, au-delà de nos malheurs personnels ? Et quand nous le sommes, trouvons-nous des réponses satisfaisantes dans notre dialogue de foi avec Dieu comme tente de le faire notre Cantor de Leipzig au 18ème siècle ?
Voilà le double-enjeu spirituel que nous aborderons lors de ce culte-cantate, à l’aide des lectures bibliques imposées le 28 juillet 1726 en ce 6ème dimanche de la Trinité , il y a bientôt 300 ans !
Son titre traduit, c'est : "repos joyeux, plaisir recherché de l'âme". Mais les paroles sont de fait un long plaidoyer contre le péché toxique du monde. Avec le meurtre de Caïn et Abel (Genèse 4-3-16), l'esclavage du péché (Romains 6,3-11) et la justice de Dieu (Matthieu 5,20-26), qui sont les références liturgiques autour desquelles J S. Bach compose cette cantate, nous nous situerons au cœur réaliste de notre existence terrestre. Qui peut être transformée, si nous l'acceptons, par notre foi en la rédemption offerte en la mort et la résurrection de Jésus-Christ et par l'amour de Dieu et la présence de l'Esprit-Saint en nous.
Culte-Cantate du soir - Paroisse protestante Champel-Malagnou
Avenue Alfred-Bertrand 10
1200 Genève