Récital Correspondances

Récital Correspondances
Manifestation terminée

Composé exclusivement de mélodies sur des poèmes de Charles Baudelaire, ce programme propose des pièces du grand répertoire aux côtés de chefs-d’œuvre méconnus.

Rares sont les compositeurs qui se sont mesurés à la poésie de Charles Baudelaire, tant la figure immense du poète maudit et sa langue déjà si opulente et évocatrice semblent constituer un monument impénétrable à sa mise en musique. L’auteur des Fleurs du Mal occupe une place historique similaire à Richard Wagner en ceci que les artistes des générations futures devront se positionner en fonction de ces figures tutélaires. Wagner à qui Baudelaire écrit d’ailleurs: « Je vous dois la plus grande jouissance musicale que j’aie jamais éprouvé. J’ai senti toute la majesté d’une vie plus large que la nôtre ». On ne pourrait dire mieux des mélodies proposées dans ce récital, qui méritent toute leur place au panthéon du répertoire.

Parmi ces compositeurs: Debussy, qui entretient une relation ambiguë avec Wagner, comme en témoignent ces Cinq poèmes de Charles Baudelaire, encore tout imprégnés du poison tristanesque, raison de l’insuccès de ce cycle somptueux dans un milieu musical français qui rejette alors tout germanisme.

Plus tard Jean Cras, élève d’Henri Duparc, mettra en musique le sonnet fondateur Correspondances qui jette les bases de la poétique Baudelairienne et donne son titre à ce récital. Les correspondances Baudelairiennes sont une synesthésie où les sens se répondent et où le réel rencontre le mystique, l’horreur côtoie l’extase, le Spleen l’Ideal.

Ce récital propose donc un panorama musical du monde Baudelairien, où la figure du poète maudit s’incarne tantôt en Albatros (Chausson), en Chat (Sauguet), en Hibou (Vierne). On y retrouve les Paradis Artificiels qui nous permettent d’échapper au Spleen tout en l’entretenant comme une plaie ouverte: l’Erotisme (Le jet d’eau) l’Opium (Recueillement), le Rêve (L’invitation au voyage), la Beauté (Réversibilité), la Mort (La cloche fêlée).

Marie Lys et Jean-Paul Pruna nous invitent à un voyage « Au fond de l’Inconnu pour trouver du nouveau. »

Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
120 minutes
De
Chausson — Sauguet — Vierne — Cras — Chabrier — Debussy
Réalisation
Association Lied et Mélodie
Avec
Maris Lys, soprano · Jean-Paul Pruna, piano Présentation des œuvres par Richard Cole
dim. 26 nov. 2023
18:00

Palais de l'Athénée

Salle des Abeilles
Rue de l'Athénée 2
1205 Genève

Voir le programme complet

Tarifs

CHF 30.- / CHF 25.- (AVS et chômeurs) / CHF 15.- (étudiants et moins de 20 ans)

Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 22 344 69 86

Dates