Memorias de Sefarad
Chants judeo-espagnols, cantiguas y romanzas Répertoire du XVème siècle, véritable « matrimoine » puisque essentiellement transmis par les femmes, de génération en génération.
Memorias de Sefarad est un ensemble musical de Malaga, quatre musiciens au parcours musical riche et varié, réunis pour nous apporter l’héritage musical séfarade et la tradition hispanique médiévale, par des arrangements originaux basés sur la recherche et la connaissance des divers styles musicaux.
Ils nous proposent un concert didactique, mettant l’accent sur les piliers fondamentaux de la musique et de l’histoire des séfarades en Al-Andalus ainsi que sur le rôle des femmes dans la transmission de la musique et sa transcendance jusqu’à nos jours.
De plus, des compositions originales inspirées des harmonies andalouses, séfarades et méditerranéennes sont interprétées de manière inédite, et ont également produit un CD.
Sefarad est un mot hébreu qui signifie « Espagne », alors que son pluriel, sfaradim, désigne les descendants des Juifs originaires de la péninsule ibérique.
Associée à la poésie, la musique séfarade est restée le témoin privilégié de l’étrange aventure de ces communautés qui connurent successivement la tolérance, les persécutions et enfin l’expulsion en 1492. La plupart des expulsés trouvèrent refuge dans l’Empire Ottoman (Salonique, Constantinople, Bosnie, Macédoine…), mais aussi en Afrique du Nord (Tétouan, Tanger), en Italie du Sud, en France (Marseille, Bordeaux) et dans le nord de l’Europe (Amsterdam). Ils emportèrent avec eux leur patrimoine culturel, leur langue, leurs contes et leurs chants, source majeure d’enrichissement spirituel, véritable « matrimoine » puisque essentiellement transmis par les femmes, de génération en génération.