Messes-parodies au XVIe siècle
Concert du "Choeur B212" au Grand-Lancy. Lorsque des compositeurs de la Renaissance parodient des "tubes" du XVIe siècle pour en faire des messes !
L'ensemble vocal Choeur B212 de l'unité de musicologie de l'université de Genève vous propose un programme surprenant, centré sur la pratique de la messe parodie au XVIe siècle.
Lorsqu'un compositeur s’attelle à l'élaboration d'une messe, il peut évidemment emprunter une mélodie préexistante tirée du vaste répertoire du chant grégorien.
L'autre possibilité, très en vogue à la fin de la Renaissance, consiste à utiliser une pièce polyphonique déjà connue, pour la transformer en Kyrie, Gloria, Sanctus ou Agnus Dei... Ainsi, de nombreuses chansons françaises ou flamandes, de nombreux madrigaux ou encore quelques motets, ont servi de modèle lors de la composition de messes. Il devait être surprenant pour les pratiquants de l'époque d'entendre le dimanche à la messe les paroles de l'Agnus Dei sur la chanson "Un gay bergier", connue de tous pour son côté frivole et grivois !
Le Choeur B212 vous fera entendre les originaux (chansons, motets) puis leur version parodique dans un mouvement de messe.
Pour agrémenter le concert, l'ensemble Libeccio proposera des diminutions instrumentales sur les airs chantés.
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Josquin Desprez, Mille regretz
Cristobal de Morales, Missa Mille regretz (1544), Kyrie
Pierre de la Rue, Myn hert heeft altyt verlanghen
Mathieu Gascogne, Missa Myn hert heeft altyt verlanghen, Agnus Dei
Tomás Luis de Victoria, O Magnum misterium (1572)
Tomás Luis de Victoria, Missa O Mangum misterium (1592), Credo
Thomas Crecquillon, Ung gay bergier prioit une bergiere (1543)
Ludwig Daser, Missa Ung gay bergier, Gloria
Giovanni Maria Nanino, Missa Vestiva i colli, Pleni & Osanna
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Direction musicale : Yves Fournier
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Plus d'informations sur la messe parodie :
https://musicaenchiriadis.wordpress.com/2017/02/22/la-messe-parodie-a-la-renaissance/