Théâtre - La Visite de la vieille dame
« La charité, Messieurs? Les millionnaires peuvent se l’offrir. Avec ma puissance financière, on s’offre un ordre nouveau à l’échelle mondiale. Le monde a fait de moi une putain; je veux faire du monde un bordel. » Claire Zahanassian
Création de Friedrich Dürrenmatt, Claire Zahanassian revient dans le village de Güllen, aujourd'hui en ruine financière. Les habitants, pleins d'espoir, attendent son retour en espérant qu'elle les sauvera de la pauvreté. Toutefois, sa proposition apporte une cruelle désillusion : elle offre un milliard de dollars au village à la condition que l'un de ses habitants, Alfred Ill, son ancien amour qui l'a trahie, soit tué.
Nathalie Sandoz met en scène cette histoire en débutant 70 ans après les événements. Comparable aux commémorations des grandes tragédies historiques, cette approche permet de rendre hommage à la mémoire collective et de proclamer un « plus jamais ça ». Les six comédiens et comédiennes montent littéralement sur scène, revêtent leurs costumes et accessoires, et incarnent cette saga bouleversante, démontrant ainsi la puissance intemporelle du texte de Dürrenmatt.
Cette interprétation réactualise les thèmes de la pièce emblématique du répertoire dramatique suisse, les mettant en perspective avec les questionnements de notre époque.
LA VISITE DE LA VIEILLE DAME - Théâtre des Osses
Place des Osses 1
1762 Givisiez