Théâtre - Edith, ma soeur
Les chansons d’Édith Piaf et sa rencontre avec Yves Montand « Tu comprends, les gestes, ça distrait. Quand on regarde trop, on écoute moins bien. Je ne veux pas qu’on me voie, je veux qu’on m’entende. » Édith Piaf
On ne prononce pas son nom sans émotion. Mais qui était cette femme qui a crié ses amours à la face du monde ? Édith, ma sœur est un récit passionnant tiré du roman Piaf écrit par Simone Berteaut et paru chez Robert Laffont en 1969. Des rues de Paris aux premières rencontres décisives, savamment rythmées par des chansons iconiques accompagnées au piano et à l’accordéon, le spectacle traverse la vie de cette artiste hors du commun.
La narration est assurée par l’excellente Caroline Gasser qui interprète tout en nuances la demi-sœur d’Édith, Simone Berteaut, dite Momone. La gaité résiliente, l’humour, l’exigence, le panache intarissable et les passions de la Môme, notamment pour Yves Montand, campé par un étonnant Thomas Dieblod, sont portés par l’éblouissante Christine Vouilloz qui signe une performance vocale poignante. Avec Édith, ma sœur, on embarque dans l’univers de l’artiste, une vie magnifiée par des chansons qui traversent les époques, une folle farandole de l’amour, de la fête, des années folles, de la résistance et …de l’espoir d’aimer et d’être aimée encore.
Texte d’après Piaf de Simone Berteaut
Adaptation et mise en scène Françoise Courvoisier
Lumière Rinaldo Del Boca
Son Nicolas Le Roy
Production Les Amis – Le Chariot
Avec Thomas Diebold, Caroline Gasser, Christine Vouilloz
Piano et accordéon Nicolas Hafner, Théodore Monnet