Au Dresseur de chapeaux | Saison culturelle CO2
Effets spéciaux visuels, objets volants, trappes, la quatrième création de cette troupe inclassable a fait appel à la malice de François Gendre pour bâtir un univers scénique doté d’une vie propre. Un délice de poésie et d’émerveillement !
Au Dresseur de chapeaux est un ancien cabaret des années 30 où l’on sent la patine des nombreuses années écoulées. Devenu tripot clandestin, une bande de gangsters y a établi son quartier général. Le contorsionniste s’est reconverti en barman, l’ancienne danseuse sert des verres, les musicien·nes égrènent leurs notes en fond de salle, le lanceur de couteaux affute un hypothétique braquage, le clown triste l’est resté.
C’est aussi dans ce parfum d’antan que les rêves et les ambitions renaissent chaque soir au lever du rideau. L’histoire nous entraîne dans un monde où la déchéance et la truanderie se mêlent à la gloire, aux paillettes, à la magie et au rêve. Tel un univers qui oscille et se cherche entre le côté sombre et le côté lumineux ; reflet de notre monde.
Servi par une équipe à la sensibilité à fleur de peau, à la générosité rieuse, au comportement profondément humain, ce spectacle brassant pêle-mêle des musicien·nes et des comédien·nes en situation de handicap professionnel est un pur instant de magie et d’émotion pure.
"J’ai reçu une leçon de théâtre de ces comédiens de l’Au-de l’Astre, une leçon de jeu." Jacqueline Corpataux, Prix culturel 2020 de l’État de Fribourg