Ciné - Doc - Interdit aux chiens et aux italiens de Alain Ughetto
En présence d'invité.es thématiques.
Au tournant du 20ème siècle, Cesira rencontre Luigi sur le chantier du Simplon. Suite à l’inauguration du tunnel, le couple retourne dans son village au cœur des montagnes piémontaises et mène une vie marquée par la pauvreté et les départs successifs pour la guerre. Bientôt, la perspective d’un travail de l’autre côté des Alpes pousse la famille à entreprendre le voyage jusqu’en France où un nouveau destin les attend.
Grâce à la magie de l’animation, le réalisateur ressuscite avec prouesse l’histoire de ses grands-parents. Ce récit d’une grande intensité, à la fois tendre et poignant, offre un éclairage sur le vécu de milliers d’italien·nes contraint·es à l’exil.
Né en France, Alain Ughetto est un réalisateur de documentaires et animateur chevronné. Parmi ses oeuvres précédentes, La Boule (1984), présenté à Cannes, a obtenu le César du meilleur court métrage d’animation et Jasmine (2013) a remporté le Prix du meilleur film européen d’animation.
En présence de Michele Scala et Dominique Wittwer, dont l'ouvrage Bâtisseurs de droits humains retrace le long parcours de la migration italienne dans la société suisse, à l'aune des droits humains.