LE CERCLE DES ILLUSIONNISTES
Après avoir accueilli Edmond et ses 5 Molières, c’est au tour d’un autre chef d’oeuvre d’Alexis Michalik de fouler la scène gruérienne.
Après avoir accueilli Edmond et ses 5 Molières, c’est au tour d’un autre chef d’oeuvre d’Alexis Michalik de fouler la scène gruérienne.
En 1984, alors que se déroule le championnat d’Europe des Nations de football, Décembre vole un sac dans le métro. Dans celui-ci, il trouve la jolie Avril en photo, l’appelle et se rencontrent dans un café. Il va lui raconter l’histoire de Jean-Eugène Robert-Houdin, horloger, inventeur et magicien du XIXème siècle. Cette histoire les mènera tous deux sous le coffre de la BNP du boulevard des Italiens, dans le théâtre disparu de Robert-Houdin, devant la roulotte d’un escamoteur, derrière les circuits du Turc mécanique, aux prémices de kinétographe et à travers le cercle des illusionnistes.
« Un plaisir et un émerveillement assez rare au théâtre » Le Parisien
« Fantaisie et invention de tous les instants » Télérama
« Joyeux, brillant, virevoltant, magique » Le Canard Enchaîné
Création d’Alexis Michalik
Mise en scène Alexis Michalik
Interprétation Maud Baecker ou Constance Labbé, Alexandre Blazy ou Vincent Joncquez, Michel Derville, Arnaud Dupont, Mathieu Métral, Clotilde Daniault
Scénographie et vidéo Olivier Roset
Lumière Pascal Sautelet
Costumes Marion Rebmann
Musique et son Romain Trouillet
Magie Romain Lalire
Coproduction La Pépinière Théâtre, Théâtre des Béliers et Acme