VOUS N'AUREZ PAS MA HAINE

Manifestation terminée

MOLIÈRE 2018 DU MEILLEUR SEUL EN SCÈNE

 13 novembre 2015, Hélène Leiris tombe sous les balles des terroristes de Daech au Bataclan. Son mari signe alors une lettre ouverte qui fait le tour du monde. Dans le récit paru l’année suivante, le journaliste et écrivain décrit sa nouvelle vie, entre l’absence de l’être aimé et la volonté de vivre, pour leur fils, pour des lendemains qui chanteront à nouveau.
 
Il fallait un tact infini pour porter à la scène le texte d’Antoine Leiris. Un récit précis, d’une écriture blanche comme l’est la voix de la souffrance trop grande pour se dire. Raphaël Personnaz réussit le pari de donner corps à ces mots avec sobriété et délicatesse. Un hymne à la vie et à l’amour d’une beauté bouleversante.
 
Extrait du texte publié par Antoine Leiris sur Facebook au lendemain des attentats du 13 novembre 2015 :
«Vendredi soir vous avez volé la vie d’un être d’exception, l’amour de ma vie, la mère de mon fils, mais vous n’aurez pas ma haine. Je ne sais pas qui vous êtes et je ne veux pas le savoir, vous êtes des âmes mortes. Si ce Dieu pour lequel vous tuez aveuglément nous a fait à son image, chaque balle dans le corps de ma femme aura été une blessure dans son cœur.»

Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
85 minutes
ven. 18 oct. 2019
20:00
Tarifs
45.-
Contact / Réservation
Réservation conseillée