Exposition - Rencontres au Pays de l'Océan de Sagesse
Le Tibet Museum invite à une immersion rare dans l’univers tibétain avec des portraits en noir et blanc
Cette exposition présente 48 portraits saisissants de Tibétains, capturés entre 1994 et 2005 par le photographe Jean-Pierre Grandjean. À travers ses images, ce graphiste de formation révèle les subtilités de la vie au Tibet, longtemps fermé aux visiteurs extérieurs jusqu'à son ouverture partielle dans les années 1980.
Grandjean s'attache à saisir l’essence de la culture tibétaine et les émotions de ses habitants, explorant chaque nuance de noir pour composer des scènes qui dépassent la photographie. Attentif, il perçoit rapidement la profondeur spirituelle qui marque le quotidien tibétain. Fasciné par la quiétude des bouddhistes, il en fait un thème central de son œuvre, capturant les rituels religieux, les symboles et les expressions empreintes de sérénité de ce peuple.
Les clichés, pris dans des lieux variés du Tibet ainsi que dans la province chinoise du Gansu et au Karnataka en Inde, s'intègrent aux statues de la Fondation Alain Bordier, exposées en parallèle. Ces œuvres en argent, bronze et or, loin de détourner l’attention, amplifient la dimension sacrée et humaine que Grandjean souhaite transmettre, reliant ainsi les objets et les personnes pour qui ils existent.
Une exposition à découvrir pour saisir l'âme profonde d'un Tibet intemporel.
Adultes: 10.-
Séniors / étudiants: 8.-
Enfants (6-16 ans): 5.-Ma-ve: 13:00-17:00
Sa-di: 11:00-18:00