Bernhard Schobinger, B.S. Kosmos
Friart consacre une grande rétrospective à Bernhard Schobinger, l’artiste au cœur d’une révolution dans le domaine de la création de bijoux, en revisitant 50 ans de création originale.
Cette exposition rend hommage à Bernard Schobinger, une figure emblématique de la scène artistique suisse, explorant 50 ans de création originale.
De l'art concret à la rébellion punk, en passant par l'éclectisme postmoderne et une touche d'influence zen, l'œuvre de Schobinger est une expérimentation perpétuelle, prônant la déhiérarchisation des arts. Avec ses inventions formelles et techniques, il célèbre la rencontre des opposés et la transfiguration subtile d'objets quotidiens chargés d'histoires. Dans cette démocratie des matériaux, métaux précieux et rebuts de la civilisation industrielle cohabitent harmonieusement.
Au premier étage, l'artiste dévoile une nouvelle série de pièces travaillées depuis plusieurs années. Basées sur des fragments retrouvés dans les décombres de Berlin, ville ravagée par les bombardements de la seconde guerre mondiale, ces œuvres évoquent les liens entre mémoire et destruction, éléments centraux de la poétique de l'artiste.
Bernhard Schobinger (1946, CH) vit et travaille à Richterswil (ZH).
Où? Fri Art, Fribourg
Quand? Du 21 septembre au 1er décembre 2024
Combien? Entrée libre