Noël pour la patrie. Exposition historique
Découvrez les traditions de Noël en période de conflits au travers de centaines d'objets de la fin du XIXe siècle à la Seconde Guerre mondiale.
Si Noël évoque l’amour et le partage, sa célébration ne s’est pas toujours tenue en temps de paix. Depuis le XIXe siècle, l’Europe a connu plusieurs périodes de tensions et de conflits qui ont laissé leur empreinte dans les traditions de Noël.
L’exposition Noël pour la patrie vous invite à découvrir les décorations nationalistes dont se parent les sapins, les jouets militaires que déballent les enfants ou les cartes de vœux envoyées au front. Autant de symboles patriotiques et idéologiques qui ont proliféré dans les foyers de France, d’Allemagne, de Grande-Bretagne, et même de Suisse, pour propager un message rassembleur et unir la nation en temps de guerre.
Avec l’aimable collaboration des Archiv für Zeitgeschichte ETH Zürich, Collection MICR Genève, Dreiländermuseum Lorräch, Musée du Jouet de Poissy, Museum der Kulturen Basel, Schweizerisches Nationalmuseum Zürich, Spielzeug Welten Museum Basel, Famille Dietrich, Alfred et Margrit Dünnenberger, Evelyne Gasser.
Adultes: 12.-
Séniors/étudiants: 8.-
Enfants (6-15 ans): 4.-
Forfait famille : 25.-La présentation du certificat COVID (Suisse + Europe) et d’une pièce d’identité est obligatoire dès 16 ans.