Orchestre des Jeunes de Fribourg - 1er concert du dimanche
L’Aula de l’Université vibrera au son des concertos pour piano de Beethoven lors du premier concert de la saison. Sous les doigts virtuoses du pianiste Teo Gheorghiu, les Concertos pour piano n°2 et n°6 résonneront avec une passion inégalée.
Après une pause estivale bien méritée, l’Orchestre des Jeunes de Fribourg démarre sa saison le 29 septembre 2024 à l’Aula de l’Université de Fribourg pour le deuxième volet de l’intégrale des Concertos pour piano de Beethoven avec Teo Gheorghiu.
Teo Gheorghiu, piano
Né en 1992, le pianiste canado-suisse Teo Gheorghiu est très apprécié en Suisse et a réussi à se faire un nom au niveau international ces dernières années. Il fait ses débuts à Zurich en 2004 et la même année il gagne le 1e prix au concours international de piano de San Marin. L’année d’après il remporte le concours international Franz Liszt à Weimar. En 2010, il devient le plus jeune lauréat du Beethovenfest de Bonn et en 2017 il a été déclaré meilleur artiste canadien lors du concours musical international de Montréal. Teo Gheorghiu se produit dans le monde entier en solo ou avec de nombreux orchestres et a travaillé avec des chefs d’orchestre de renommée. Il a enregistré quatre CDs, dont son dernier «DUENDE» est sorti en 2020 chez Claves. Cette saison, le jeune pianiste va faire ses débuts à l’Elbphilharmonie de Hambourg.