Concert : Ralph Vaughan Williams, fresques chorales et chants anglais
Le compositeur anglais le plus apprécié du 20e siècle, au style musical puisant dans les répertoires traditionnel et ancien, dont In illo tempore interprétera, entre autres, la Fantaisie sur un thème de Tallis, arrangé par son directeur A. Traube.
Ralph Vaughan Williams (1872-1958) est l’un des compositeurs majeurs du monde anglo-saxon. À l’instar d’un Bartók, il a collecté des centaines de chants traditionnels de son pays, par eux fécondé sa propre musique et créé un style musical national qui puise aux sources de la musique populaire et ancienne.
Le chant et la voix sont centraux dans son œuvre. Sa pièce a cappella la plus développée est sa messe en sol mineur de 1922, œuvre à double chœur qui résume l’histoire de la musique anglaise et européenne, des rencontres sonores médiévales et renaissantes aux chatoiements impressionnistes du 20e siècle.
Vaughan Williams est connu avant tout par l’ampleur de son inspiration symphonique. Parmi ses œuvres orchestrales les plus connues figurent la Fantaisie sur un Thème de Tallis pour cordes et The Lark Ascending.
Nous interpréterons en ouverture une adaptation de ce dernier où c’est le chœur qui accompagne l’extraordinaire violon solo. Et, aboutissement du programme en première mondiale, un arrangement par Alexandre Traube pour chœur, violon et violoncelle de la Fantaisie sur Tallis. Des chants populaires anglais complètent le programme, somptueusement arrangés par Vaughan Williams, de la joie paillarde de carols à boire à la mélancolie celtique du célèbre Greensleeves.
Où ? Eglise du Christ-Roi, Fribourg
Quand ? Du 3 au 18 février
Combien ? Entrée libre, collecte à la fin
Chapelle aux Concerts
Chapelle aux concerts
Rue Denis de Rougemont, Couvet, 2108 Val-de-Travers
2108 Couvet