Interlude musical
Un chœur d'enfants et de jeune interprète des pièces de musique sacrée a capella allant du grégorien à nos jours.
La maîtrise créera une messe à 3 voix (soprano, contre-ténor, basse), spécialement pensée pour ses effectifs actuels et composée par son directeur, Sébastien Vonlanthen.
Le programme comprend un extrait du Codex Calixtinus (écrit sous le règne du pape Calixte II à l’usage des pèlerins qui se lançaient sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle).
Les bénédictions de la création en lien avec le créateur seront évoquées dans plusieurs chants : une bénédiction irlandaise, An Irish blessing), texte très connu, invoque chaque élément en lui demandant d’être favorable à notre route. Dans 3 chants bulgares, c’est notamment le soleil, sa lumière qui se lève pour les bons comme pour les méchants et est la matérialisation physique la plus tangible de ce qu'est le divin.
La Sainte Vierge sera mise à l’honneur, juste après la fête de l’Assomption. Tout d’abord à travers l’hymne byzantine Aghni Parthene, avec les modes colorés de la Grèce orthodoxe, puis pour clore en beauté, l’Ave Maria, virgo Serena de Josquin Desprez, le motet le plus célèbre du compositeur et l’un des plus célèbres de tout le 15e siècle. Il a même figuré en tête du premier livre de motets jamais imprimé. Le texte et la musique de cette œuvre sont en étroite relation, portés par une rhétorique d’une rare efficacité et un contrepoint qui, en utilisant toutes les ficelles du métier, reste d’une limpidité et d’une simplicité telle que ce petit bijou ciselé illumine encore nos chœurs 5 siècles après avoir été écrit.