Quatuor Belcea
Fidélité et amitié musicales : mots importants pour la Société des Concerts de Bulle qui retrouve avec bonheur les membres du quatuor Belcea : Corina Belcea, violon; Axel Schacher, violon; Krzysztof Chorelski, alto; Antoine Lederlin, violoncelle
Programme :
Dimitri Chostakovitch
Quatuor à cordes no 14 en fa dièse majeur, opus 142
Franz Schubert
Quatuor à cordes en ré mineur D. 810 , "La jeune fille et la Mort"
Fondé au Royal College of Music de Londres en 1994, le Quatuor Belcea s'est construit dans la plus pure tradition, en étudiant, notamment, auprès des Quatuors Amadeus et Alban Berg. Pour autant, fort des origines différentes de ses deux membres fondateurs – la violoniste roumaine Corina Belcea et l'altiste polonais Krzysztof Chorelski – et des deux musiciens français qui les ont rejoints, Axel Schacher (violon) et Antoine Lederlin (violoncelle), cet ensemble possède une personnalité singulière. Ses quatre membres ont su rassembler ces influences diverses en un langage musical commun.
Cette diversité se reflète dans le répertoire du Quatuor Belcea. De régulières créations mondiales – parmi lesquelles les quatuors à cordes de Mark Anthony Turnage « Twisted Blues with Twisted Ballad » en 2010 ou « Contusion » en 2014, « Lucid Dreams » de Thomas Larcher (2015, le Quatrième quatuor de Krzysztof Penderecki en 2016 ou le Troisième quatuor de Joseph Phibbs – vont de pair avec une affinité profonde pour les grandes oeuvres des époques classique et romantique.
Une approche très libre de la musique permet au Quatuor Belcea de livrer des interprétations uniques, élégantes et raffinées du répertoire de quatuor à cordes. Acclamé par la critique, il se présente dans les salles du monde entier, au nombre desquelles le Concertgebouw d'Amsterdam, le Wigmore Hall de Londres, le Palais des Beaux-Arts à Bruxelles et le Carnegie Hall à New York. Le Quatuor Belcea est régulièrement à l'affiche des Festivals de Salzburg, Aldeburgh et Edimburgh, ainsi qu'aux Schubertiades de Schwarzenberg. Parmi ses partenaires de musique de chambre, on peut citer Piotr Anderszweski, Till Fellner, Valentin Erben et Antoine Tamestit.
Le Quatuor Belcea partage depuis 2010 la résidence du Konzerthaus de Vienne avec le Quatuor Artemis. Depuis 2017, il est quatuor en résidence dans la nouvelle salle Pierre Boulez de Berlin.
Les membres du quatuor ont également créé l'Association des amis du Quatuor Belcea qui a pour principale vocation de soutenir et d'inspirer de jeunes quatuors à cordes qui peuvent ainsi bénéficier de cessions intensives d'enseignement adaptées à leurs besoins. L'Association poursuit également le but de commander à des compositeurs majeurs de nouvelles partitions.
Le Quatuor Belcea a célébré son 25e anniversaire au cours de la saison 2021.
www.belceaquartet.com