Festival Claviers d'Alpages - 4e édition
Du 7 au 23 août, 10 concerts sur 6 jours sur les thèmes de « L’Art du violon. (Re)découvertes! » et « Splendeurs du Seicento » proposés des figures reconnues de la scène baroque et William Dongois, maître du cornet à bouquin et invité d'honneur.
La quatrième édition du Festival « Claviers d’Alpages » se déroulera du 7 au 23 août prochains en Gruyère pour 2 week-ends musicaux autour du thème « L’Art du violon. (Re)découvertes ! - Splendeurs du Seicento ». Proposés par des figures reconnues de la scène baroque européenne et de jeunes musiciens suisses et gruériens autour du grand maître du cornet à bouquin, William Dongois, 10 concerts de musiques anciennes feront la part belle à deux compositeurs italiens des 17e et 18e s., Antonio Vivaldi et Domenico Scarlatti, ainsi qu’à deux compositeurs majeurs du premier baroque : Heinrich Schütz et Claudio Monterverdi.
Le festival investira cette année une demi-douzaine de lieux dans les vallées de la Jogne et du Javro (Salle associative de Charmey, Chapelle de la Monse, Cantorama/Jaun, Eglise St-Laurent de Charmey, Salle du Maréchal-L’Enclume). Les musiciens invités se produiront en formations à géométrie variable autour des claviers de Jean-Christophe Leclère.
Randonnées en amont ou après les concerts dans les vallées de la Jogne et du Javro.
Présidé par Jean-Christophe Leclère, organiste et claveciniste - mais aussi médecin et ostéopathe établi depuis bientôt quatre ans en Gruyère, le collectif Cordis & Organo, basé en Champagne-Ardenne, est riche de la collaboration de plus de cent instrumentistes et chanteurs européens issus des formations les plus prestigieuses.
Durée : 75 minutes sans entracte
Par philosophie d’ouverture au plus grand nombre et à tous les publics, le concert est en entrée libre.
Prévention Covid assurée : jauges restreintes, concert masqué à Cresuz, concert sur l’herbe à la Monse, distanciation dans les autres lieux.
Ponte dei Tedeschi - Claudio Monteverdi, Henrich Schütz : Petits concerts spirituels - Eglise Saint-Laurent
Marina Bartoli-Compostella, Anne Magouët : soprani; Jean-Christophe Leclère : orgue
Par philosophie d’ouverture au plus grand nombre et à tous les publics, le concert est en entrée libre - collecte
Prévention Covid assurée : jauges restreintes, concert masqué à Cresuz, concert sur l’herbe à la Monse, distanciation dans les autres lieux