Exposition «Écrire l’écran: de la littérature au cinéma et vice-versa»
Littérature et cinéma ont toujours entretenu des rapports passionnels. À partir de documents issus des Archives littéraires suisses, l’exposition «Écrire l’écran» offre du 31 août 2023 au 12 janvier 2024 un panorama de ces relations tumultueuses.
Qu’advient-il lorsque la littérature va à la rencontre du cinéma? Ce médium a fasciné écrivains et écrivaines depuis son invention au début du XXe siècle. Décrire leur expérience des salles obscures, rédiger des scénarios, adapter des romans sur grand écran, passer derrière la caméra ou simplement imaginer sur papier leur propre cinéma: voilà quelques-unes des possibilités saisies par les gens de lettres qui ont essayé d’«écrire l’écran».
Les Archives littéraires suisses (ALS) conservent les traces de ces rapports souvent passionnels. À partir de documents issus de fonds prestigieux (Blaise Cendrars, Patricia Highsmith, Friedrich Dürrenmatt) comme d’archives moins connues, cette exposition offre un panorama de ce qui a lié, pendant plus d’un siècle, l’univers du cinéma à celles et ceux qui ont fait de l’écrit leur métier.
Un riche programme d’événements est prévu en marge de l’exposition «Écrire l’écran». En guise d’avant-goût, une journée d’étude sera consacrée en avril aux «cinéphilies littéraires». Les auteurs liés au cinéma tels que Bernard Comment, Charles Lewinsky ou encore Plinio Martini seront au cœur de soirées. Un colloque s’intéressera en octobre à la mise à scène des écrivaines et écrivains ainsi que des archives dans le documentaire et le biopic. En outre, les Archives littéraires suisses dialogueront avec la cinémathèque Lichtspiel et le Kino Rex de Berne. Enfin, un numéro de la revue des ALS «Quarto» sur les scénarios non réalisés et deux numéros du bulletin «Passim» approfondiront d’autres aspects de ce vaste sujet.
Le programme complet sera communiqué durant l’été.
Exposition « Écrire l’écran: de la littérature au cinéma et vice-versa » - Bibliothèque nationale suisse
Hallwylstrasse 15
3003 Bern
gratuit
lundi–vendredi
9–18 h