La symphoniste Emilie Mayer – Trans-Mission IV
Fondé en 1957 par le «violon du siècle» Yehudi Menuhin, ce festival phare du panorama classique suisse propose chaque été plus de 60 concerts dans les églises bucoliques de la région et sous la Tente du Festival Gstaad.
Fanny Mendelssohn (1805-1847)
Ouverture en ut majeur
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Concerto pour piano n° 4 en sol majeur op. 58
Emilie Mayer (1812-1883)
Symphonie n° 5 en fa mineur
Si au 19e siècle leur présence à l'affiche – et plus encore dans le «grand» répertoire symphonique – résonnait comme une extravagance, il n'est pas certain qu'au 21e siècle les femmes compositrices aient totalement acquis la place «normale» qui leur revient: il convient dès lors d'accueillir avec d'autant plus d'empressement des programmes comme celui proposé ici par l'Orchestre de Chambre de Bâle, qui fait la part belle non seulement à la talentueuse sœur aînée de Felix Mendelssohn, Fanny, mais également à Emilie Mayer… quasi inconnue au bataillon! Disciple de Carl Loewe à Stettin, cette romantique allemande qui demeurera célibataire (pour mieux se consacrer à son art?) laisse, à côté d'une riche musique de chambre, pas moins de huit symphonies, où l'influence de Beethoven est certes bien présente mais pas envahissante. Elle repose à Berlin, non loin des tombes de… Fanny Hensel et Felix Mendelssohn! Pour dialoguer avec les œuvres de ces deux musiciennes, Hélène Grimaud a choisi l'un de ses concertos d'élection, le Quatrième de Beethoven: celui-là même qui avait accompagné ses débuts au Gstaad Menuhin Festival & Academy en 2003 aux côtés de Hugh Wolff et de l'Orchestre de la Radio de Francfort.
CHF 170/145/100/70