Brigitte Rosset et Marc Donnet Monay en spectacle
Une comédie douce et grinçante d'Eric Assous. Au bout de 25 ans, on croit bien connaître l'autre...Parfois on a tord.
Depuis des années, les chemins de Marc et Brigitte se croisent : après un spectacle, lors des enregistrements de l'émission Les Dicodeurs sur la Première, ou encore dans les loges des festivals d’humour. Ils se sont souvent dit : « Un jour, on fera un truc ensemble ! ». Ils ont cherché longtemps un projet qui pourrait les rassembler, un cadre où leur singularité respective pourrait s’exprimer. C’est Marc qui a proposé cette pièce d’Eric Assous, et Brigitte, conquise, a donné le feu vert. Ainsi a débuté leur collaboration.
De quoi parle cette pièce ?
Serge et Marianne vivent une union heureuse. Mariés depuis plusieurs années, ils ont su conserver la complicité et la passion de leurs débuts. Cependant, un banal accrochage automobile va bouleverser leur quotidien. Un petit événement, a priori insignifiant, qui va semer la zizanie dans leur couple et installer le doute. La suspicion agit tel un poison subtil et insidieux aux effets dévastateurs. Après 25 ans de vie commune, on pense bien connaître l'autre... mais parfois, on se trompe.
Qu'est-ce que le bonheur ? Peut-on réellement le définir ? Qu'est-ce que le mensonge ? À quel point notre passé nous poursuit-il ? Au-delà de ces questions, il y a dans ce texte la magie des mots, leur force et leur poids ; les mots que l’on prononce, ceux que l’on tait, et ceux qui nous échappent. Les conséquences de nos paroles et de nos silences.
Ces thématiques sont chères à notre compagnie, et nous aimons les explorer sous différentes formes, à travers divers projets. Dans le texte d’Eric Assous, lorsque le mensonge se mue en confession, la vérité ébranle l’histoire du couple. C’est une comédie, certes, mais une comédie vraie, car elle perturbe et émeut. Une comédie amère où le rire naît de l’émotion, car le cœur et le rire sont intimement liés. Quand on rit de bon cœur, c’est vraiment avec le cœur.
Café-théâtre de la Tour de Rive à La Neuveville
Place de la Liberté
2520 La Neuveville
adultes 35.-
enfants 25.-