Zaïs
Opéra de Jean-Philippe Rameau. Camille Saint-Saëns a qualifié Jean-Philippe Rameau de «plus grand génie musical de France». Son opéra «Zaïs» présente aussi plusieurs des moments les plus merveilleux de la musique française.
Au début était le chaos! En 1748, Jean-Philippe Rameau a choqué le public avec des dissonances et de bruyants roulements de tambour lors de la création de son opéra «Zaïs». Il y représentait comment le puissant Oromazès séparait les quatre éléments pour établir l’harmonie du monde. Camille Saint-Saëns a qualifié Jean-Philippe Rameau de «plus grand génie musical de France». Son opéra «Zaïs» présente aussi plusieurs des moments les plus merveilleux de la musique française.
L’histoire se déroule dans le monde magique d’un mythe du Moyen-Orient, peuplé d’esprits et d’êtres de l’air. Elle raconte le grand amour unissant Zaïs, le roi immortel des Sylphes et une mortelle, la bergère Zélidie. Le couple doit se soumettre à diverses épreuves avec l’aide de l’Amour, avant qu’Oromazès, le roi des génies élémentaires, accorde l’immortalité à la simple bergère et permette aux deux amants de vivre ensemble à jamais.
La réalisatrice Anna Drescher («Dido and Aeneas») nous emmène dans le royaume des fées sous la direction musicale d’Andreas Reize.