Une démineuse pour l'Ukraine

Le 07.05.2025

Des écoles en action pour la paix – Une table ronde engagée

En 2024, les écoles francophones du canton de Berne ont lancé un geste fort : soutenir le déminage en Ukraine. Élèves du primaire et du secondaire dans le Jura bernois se sont mobilisés pour sensibiliser à la problématique des mines et récolter des fonds — jusqu’à permettre l’envoi d’une machine de déminage sur le terrain. Un projet où la créativité rencontre la solidarité, porté par toute une génération qui choisit de s’engager.

Ce mouvement soulève une question essentielle : cette initiative confirme-t-elle la tradition humanitaire suisse, même dans le contexte mouvant et incertain de la guerre ?

Pour en débattre, une table ronde réunira plusieurs intervenant·es engagés :

- Micheline Calmy-Rey (en visio), présidente de la Fondation Gobat pour la Paix
- Frédéric Guerne, directeur de Digger
- Thierry Gyger, directeur du syndicat scolaire COVICOU
- Pierre-Alain Fridez, conseiller national

À noter également : Alexandre Creti et Diogo Bonifacio, dans le cadre de leur formation au ceff, ont suivi le projet et réalisé une exposition dédiée, mettant en lumière le travail des élèves.

Une soirée pour réfléchir, s’inspirer… et croire encore en la force de l’engagement collectif.

Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
90 minutes
Tarifs
entrée libre
Numéro de Téléphone
+41 32 486 06 06