Les Jardins Musicaux Bal(l)ades 2024 : Saadet Türköz
Les Jardins Musicaux combinent musique et exploration dans le cadre enchanteur du Parc Chasseral. Cette édition met à l'honneur Saadet Türköz, une voix et figure emblématique de la scène zurichoise.
Lorsque l'invisible prend forme, il se manifeste en ange, démon, homme, femme, enfant ou animal.
Depuis plus de quatre décennies, Saadet Türköz enrichit la Suisse de sa présence. Chanteuse et improvisatrice d'origine, elle fusionne les traditions musicales du Kazakhstan, de la Turquie et des Arabes avec les courants avant-gardistes européens et américains. Elle est une figure emblématique de la scène indépendante de Zurich.
Née à Istanbul en 1961, je réside actuellement à Zurich. Fuyant les pressions politiques du gouvernement chinois sur les Turcs d'Asie centrale, mes parents se sont établis à Istanbul en tant que réfugiés kazakhs. Ils m'ont légué un riche héritage de traditions orales et musicales des vastes steppes d'Asie centrale. Les récits de leur terre natale lointaine et de leur périple en Turquie ont nourri mon imagination musicale depuis ma plus tendre enfance.
La voix est un vecteur universel, peu importe ses inflexions ou ses modulations. Qu'elle exprime des besoins ou des émotions, qu'on se trouve à Lausanne, dans la taïga sibérienne ou à Casablanca, la voix est le moyen par lequel les gens communiquent partout dans le monde. Ils parlent, débattent, chantent, pleurent et rient. Il ne s'agit pas tant de comprendre que de ressentir l'émotion véhiculée. Ainsi, l'invisible devient palpable, que ce soit sous les traits d'un ange ou d'un diable, d'un homme ou d'une femme, d'un enfant ou d'un animal. La voix célèbre l'humain en tant que phénomène naturel capable de beaucoup, mais pas de tout.