Joëlle Ruellan et Jean-Marc Von Siebenthal, aquarelles
Les deux peintres utilisent l’aquarelle comme mode d’expression. Chacun, avec sa palette de couleurs, évoque dans un style figuratif l’atmosphère particulière de lieux de la région jurassienne qui les ont touchés et inspirés.
Joëlle Ruellan
Née en 1958, à Paris, Joëlle Ruellan a grandi en région parisienne mais elle a gardé de ses vacances d’enfance en Bretagne l’amour de la mer et des landes sauvages. A vingt ans, en vacances dans le Jura suisse, elle choisit de s’y installer pour vivre proche de la nature, qui deviendra sa principale source d’inspiration. Jusqu’à récemment, elle dessine et peint sitôt qu’elle a du temps, jonglant entre sa famille et son travail.
Autodidacte, Joëlle Ruellan a exploré différentes techniques : fusain, pastel sec, encre de Chine. Elle a dessiné et peint une variété de sujets qui évoquent les lieux qu’elle a visités, les personnes qu’elle a rencontrées. Il y a une vingtaine d’années, elle a découvert l’aquarelle qui est devenue son médium favori pour la luminosité et la délicatesse de ses teintes.
En balade, avec son matériel dans un sac à dos, Joëlle Ruellan se pose là où un paysage l’inspire. Sur le vif ou d’après photo en atelier, elle observe, fait des choix, compose en fonction de ce qui l’a touchée et qu’elle souhaite vous raconter, une histoire faite d’eau et de couleurs.
Jean-Marc von Siebenthal
Fils d’instituteur, artiste peintre reconnu, Jean-Marc von Siebenthal a baigné toute son enfance dans les ta¬bleaux, les pinceaux et les odeurs de térébenthine. Il a un peu suivi les traces de son père, parti trop tôt, en barbouillant quelques dessins et toiles pendant son adolescence.
Adulte, pendant les vacances, souvent en France et séduit par les paysages rencontrés, Jean-Marc von Sieben¬thal se met à l’aquarelle rehaussée par le dessin à l’encre de Chine. Au début, il travaillait dans la nature, mais les progrès de la photo numérique - et une certaine paresse - l’on conduit à prendre des photographies et à s’en inspirer dans l’atelier.
Après la campagne genevoise, la Bretagne et la Provence, Jean-Marc von Siebenthal a mis un certain temps à s’imprégner des paysages des Franches-Montagnes. Les sapins se refusaient à ses pinceaux. Puis le charme est venu, avec les murets de pierres sèches, les troncs coupés, les pâturages et surtout les horizons des prairies et des forêts. Sans oublier l’architecture des fermes, trace humaine, qui tranche avec la verdure omniprésente.
Lundi - Vendredi 08h00 - 20h00
Samedi 14h00 - 20h00
Dimanche Fermé