Exposition Le Siècle d'Emma
Une famille suisse dans les turbulences du XXe siècle. Une exposition créée sur la base de la BD de Fanny Vaucher et Eric Burnand
Une traversée du XXe siècle en compagnie d’Emma, fille d’ouvriers horlogers de Granges, qui perd son fiancé, le tramelot Marius Noirjean, dans la répression de la grève générale de 1918. Elle attendra plus de 50 ans pour obtenir le droit de vote et finit par découvrir avoir été espionnée et fichée.
Emma se brouille avec son frère Franz, employé de banque et fervent syndicaliste à Zurich, qui vire pronazi sous l’effet du chômage et de la frustration sociale. Il y a Thomas, son neveu, rocker résilient amoureux d’une saisonnière italienne flanquée de son petit clandestin, qui lui fait découvrir la face sombre de l’immigration italienne. Il y a Véronique, petite-fille de l’héroïne et sa complice, qui la confronte à la contestation féministe et antinucléaire. Sans compter les personnages secondaires comme l’oncle Auguste, paysan vaudois enrichi par la guerre, et les personnages réels, du «führer suisse» Max Keller à Jacqueline Wavre, pionnière du féminisme. Le siècle d’Emma, revisite et dépoussière l’histoire officielle.
L’exposition a été réalisée par ANDA (Anne-Danielle Furrer) en exclusivité pour le festival Tramlabulle, d’après la BD signée par Eric Burnand au scénario et Fanny Vaucher au dessin.
LU-VE de 8h à 20h, SA de 15h à 20h, DI fermé