The Two - Première partie : Simon Willemin
Loin des clichés helvétiques d’un pays cloîtré dans ses fortifications alpines, The Two incarne le dynamisme du marché musical suisse, ouvert aux autres et riche de ses brassages culturels, économiques et sociétaux.
Le Blues de The Two est d'un autre temps ; profond, épuré, il recherche l'essence même des saveurs musicales du style. Toutefois la richesse du binôme mené par Thierry Jaccard et Yannick Nanette est loin de s’y résumer. Car leur musique a toujours été teintée de ces soupçons d’ailleurs et de goûts mêlés.
L’univers musical de leur troisième album « Saleda », largement acoustique, s’immisce dans l’imaginaire créole de l’océan Indien. Cette création raconte les identité hybrides, métisses, en perpétuel devenir faisant ainsi écho à l’imaginaire d’une créolisation du monde tel que l’annonçait le poète Edouard Glissant.
Simon Willemin, guitariste jurassien de 25 ans, semble avoir été parachuté par erreur au XXIe siècle. Imbibé par les grands noms du rock’n’roll, du blues et de la musique country, il mêle chant et harmonica, combinant ainsi classiques du genre rudement rodé et compositions originales.