Cosa Nostra Jazzband
Le groupe puise son répertoire et ses influences dans le jazz traditionnel (New-Orleans & Swing), à une époque durant laquelle la prohibition faisait rage à Chicago et à New-York, parrainée par les bandes d’Al Capone, Lucky Luciano...
William Jacquemet /// Trombone
Luigi Galati /// Batterie
Nadir Graa /// Contrebasse
Claude Schneider /// Guitare
Cosa Nostra Jazz Band enregistre son premier disque en studio en 2004, et donne ensuite de nombreux concerts en suisse romande, avec entre autre, plusieurs passages au Caveau du Singe Vert de Lutry, au Cully Jazz Festival et au Festival de Jazz de Montreux.
En 2007, le groupe enregistre son 2ème opus en live au Kray Bailey Studio, juste avant le départ de leur fidèle trompettiste, Nicolas Russillon pour Taïwan.
Peu après, Frédéric Preitner et Andrea Esperti rejoignent la bande. L’orchestre passant de 5 à 6 musiciens, c’est pour eux l’occasion de retravailler leur répertoire, et surtout leurs arrangements pour passer d’un son plus traditionnel à des sonorités beaucoup plus larges, proches de celles du big band.
Influencés par leurs différents parcours musicaux, mais réunis par la même passion du jazz, les jeunes musiciens distillent une qualité rare de musique, débordante de vie, de bonne humeur et d’humour!
En 2009, lors de sa première participation, le Cosa Nostra Jazz Band remporte le célèbre Jazz Contest de Megève, 16ème du nom. Fort de cette belle réussite, l’orchestre part alors à la conquête des pays voisins.
En 2010, pour la première fois en France, il fait notamment un passage remarqué sur la magnifique scène de Festival de Jazz de Belfort devant 1500 personnes.
D’autres détours, au Vercojazz de Vercorin, et au Festival de Cheserex achèvent d’étendre leur réputation.
2011 est un grand millésime pour le Cosa Nostra Jazz Band: après le vernissage de son 3ème disque “No Bluff » dans une ambiance surchauffée, il passe pour la première fois la barrière de röstis, s’invitant dans les superbes jazz clubs de Schaffhouse, Rheinfelden et de Meilen. Un bref passage en France au Festival Delle-Porrentruy, et les 10 ans du Vercojazz concluent en beauté cette année riche en émotions.
2013 marque les 10 ans du Cosa Nostra Jazz Band, et les 6 musiciens fêtent ce magnifique jubilé comme il se doit “sur ses terres“, au Battoir de Noville. Pour l’occasion, le vibraphoniste genevois Raymond Graisier rejoint la joyeuse bande pour 2 concerts qui resteront dans les anales du Cosa! C’est aussi l’occasion de présenter au public le nouvel arrivant, Nadir Graa, qui remplace à la contrebasse le tubiste Alain Nicaty qui tire, quand à lui, sa révérence. Un 4ème disque live est disponible depuis le 21 mars 2015, qui regroupe les meilleurs morceaux de ces 2 soirées.
Café-théâtre de la Tour de Rive à La Neuveville
Place de la Liberté
2520 La Neuveville