Tambours du Burundi
Les tambours occupent une place mythique dans la culture burundaise. De nombreux groupes de « tambourinaires » jouent sur ces instruments de 60 à 80 kilos. Les spectacles associent battements des tambours, danses et chants traditionnels.
Les tambours occupent une place mythique dans la culture burundaise. De nombreux groupes de « tambourinaires » jouent sur ces instruments de 60 à 80 kilos. Les spectacles associent battements des tambours, danses et chants traditionnels. En 2014, ils sont inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco. Depuis lors, ils font l’objet d’enjeux économique et politique.
La tradition du tambour remonte à la monarchie du pays, dont il est un des symboles. Le tambour n’était battu qu’en présence du roi lors des moments importants : la fête des semailles, l’intronisation du roi ou lors de ses déplacements. L’instrument s’est démocratisé et les groupes ont fleuri. Ils agrémentent dorénavant aussi bien les fêtes officielles que les mariages ou les remises de diplômes.
Aujourd’hui beaucoup d’habitants ont fuit les violences qui mine ce petit pays d’Afrique centrale. Les tambourinaires qui joueront le 14 mai sont tous issus de la migration et habitent dans toute la Suisse, dont plusieurs à Tramelan.